lundi 30 novembre 2015

UKIYOE Utagawa Kuniyoshi

 歌川国芳 Utagawa Kuniyoshi maître de l'estampe


C'est la première fois que ce grand classique méconnu de l'estampe japonaise , ces "images du monde flottant" qui nous sont si familières et uniques du Japon du XVIII é siècle Utagawa Kuniyoshi est exposé dans un musée national. La première fois aussi qu'une publication en français est rendue disponible grâce à cette exposition. (le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Il avait été exposé au British muséum il y a quelques années , avec le même commissaire d'exposition  Yuriko Iwakiri auteur du livre qui lui est consacré: 304 pages, 250 illustrations
Prix : 39,90 euros...
un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoigneront de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive.

Une œuvre immense qui nous fait voyager dans l'histoire et les légendes du Japon .
L'artiste aux dix-milles estampes est exposé jusqu'au 17 Janvier avec Odilon Redon et Goya dans le cadre d'une thématique autour du fantastique.
Kuniyoshi à traité tous les sujets mais les légendes et les fantômes ont une place importante dans son œuvre .
J'apprends l'existence de cette exposition au moment même ou je commence mes recherches sur l’œuvre érotique de Kuniyoshi qui est beaucoup moins connue y compris au Japon ...
Heureusement il y a bien d'autres maîtres de l'estampe et de toutes les époque , à découvrir .Il y a quelques années c'était Hasui et ses estampes de paysages et de temples si caractéristique que le public français découvrais.
Extrait d'un livret illustré de Kuniyoshi


Les sujets traités sont d'une variété vertigineuse : outre les grands classiques comme les "Bijin", les beautés féminines, courtisanes, les acteurs de Kabuki (ses premières estampes ), les guerriers , les chats qu'il adorait , Kuniyoshi affectionnait les "Kwaidan" (怪談) comtes fantastiques qui sont un genre littéraire trop peu étudié en tout cas en France.L'illustration ci-dessus en fait partie . Elle est tirée d'un livret illustré , d'une dizaine de page et que l'on trouvait dans les librairies à l'époque de Edo. Enygmatique "personnage" que ce phallus barbu qui observe deux marchands ivres .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire, je vous répondrais dés que possible!