jeudi 26 mai 2016

Arnold Genthe au Japon


Philologue Allemand , Arnold Genthe arrive en Amérique en 1878.
   

Pendant ses jours de repos, il se promene dans les rues de Chinatown à San Francisco, où ilcommence à photographier. Après avoir publié certaines de ces images dans les magazines locaux, Genthe  décide d'ouvrir son propre studio, spécialisé dans les portraits d'habitants éminents et des célébrités en visite. Le travail et le studio de Genthe ont été détruits dans le tremblement de terre de 1906 à San Francisco et l'incendie - sauvegarder les images Chinatown qui avaient été stockées dans un coffre de banque. Il a publié les premières images en 1909 livre Photos de Old Chinatown. Après l'incendie, Genthe rétablit son atelier à San Francisco et en 1908 a passé six mois à photographier au Japon. En 1911, il déménage à New York, où il a continué à travailler comme un portrait réussi et pionnier photographe de danse. Avec New York comme sa nouvelle port d'attache, Genthe a également voyagé et photographié dans toute l'Europe et les États-Unis.
Il prendra une série de portrait d'Isadora Duncan qu'il publiera et fera de nombreuse photographie de Greta Garbo.

Il a voyagé à travers le Japon avec trois appareils photo suivi des chemins inexplorés par les touristes classiques.
Lorsqu'il se rend à Nagasaki depuis Yokohama il subira quelques mésaventures alors qu'il embarquait:
 les passagers furent informés que les caméras ne seraient pas autorisées sur le pont et ont été «mis en garde contre toute tentative de voler des instantanés de la fermeture par la ligne de rivage de leurs fenêtres de cabines. Sur chaque paquebot, Il est généralement admis, est au moins un espion au service du gouvernement japonais et il est du devoir de cette honorable fonctionnaire de garder une surveillance étroite sur tous les propriétaires d'appareils photo. Il est arrivé  plus d'une fois qu'un touriste enthousiaste soit subjugué par la vue d'un château pittoresque ou d'une forteresse et prenne sa retraite à l'isolement de sa cabine, ouvre la fenêtre et a permete à l'image de filtrer à travers une lentille discrètement ouverte s'Impressinant ainsi sur la plaque de verre. Le cliquetis d'un obturateur ne fait pas de bruit...
 Lorsque que le touriste débarque à terre à Nagasaki, il se trouva tout à coup entre deux souriant japonais en uniforme: mr "Aurait-il s'il vous plaît leur faire l'honneur d'accompagner jusqu'a l'honorable chef de la police?"
 Il est conseillé d'obéir tranquillement. Au poste de police de son appareil photo et tout ce qu'il peut avoir en sa possession sont confisqués  et il fut consigné au quartier où il vit solitaire jusqu'à ce que ses plaques furent développées. Si Dans l'une des images apparaît une scène interdite son appareil photo est confisqué, et s'il a des amis influents, il peut retrouver sa liberté dans deux semaines. Genthe avait des lettres d'introduction du Baron Mumm, l'ambassadeur d'Allemagne à Tokyo, qui a accepté d'obtenir l'autorisation du gouvernement japonais pour Genthe pour obtenir des photos à des endroits où la caméra est interdite.
 L'ambassadeur était un passionné de photographie et avait formé son valet de chambre pour faire le développement et l'impression. Le valet de chambre à l'occasion a sorti la caméra de l'ambassadeur et  fait des photos pour son propre compte.  De retour à son hôtel après une absence de plusieurs heures, il a trouvé une note collée sur la porte de sa chambre l’informant  que son valet était en prison.Il a fallu deux semaines de travail acharné de la part de l'ambassadeur avant que l'homme soit libéré .. En libérant le valet les responsables japonais ont notifié à l'ambassadeur : "Etant donné que le, coupable était  l'employé d'un diplomate européen le gouvernement japonais  s'abstiendra d'infliger la pleine peine d'emprisonnement de six mois ".
Un permis a été délivré après un certain temps et au bénéfice du Dr. Genthe le privilège de prendre des photos dans l'une des zones interdites à certaines conditions . Parmi ces conditions étaient les suivantes:
Que le commandant de la forteresse soit informé à l'avance du temps de la visite du photographe, avec des détails de la visite et des scène qu'il voulait photographier.  Avant de prendre l'image du photographe présenter son permis au chef de la police, «qui serait en détail un officier, à accompagner l'homme à la caméra et de voir ce qu'il visait....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire, je vous répondrais dés que possible!